Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Combats entre rebelles islamistes et pro-turcs dans le nord-ouest de la Syrie
information fournie par Reuters 14/10/2022 à 18:17

IDLIB, Syrie/BEYROUTH, 14 octobre (Reuters) - Des rebelles islamistes appartenant notamment au groupe Hayat Tahrir al Cham, anciennement lié à Al Qaïda, se sont emparés cette semaine dans le nord-ouest de la Syrie de territoires contrôlés jusqu'alors par d'autres rebelles, soutenus par la Turquie, ont dit vendredi les deux camps et l'OSDH.

Les combats pour le contrôle de la ville d'Afrine, prise par les rebelles pro-turcs aux Kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS) en 2018, ont fait une trentaine de morts, dont près d'une dizaine de civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les combattants d'Hayat Tahrir al Cham contrôlent désormais la ville ainsi que d'autres villages du nord de la province d'Alep. Ils menacent deux autres villes clés, Azaz et Al Bab, selon des responsables locaux qui ont appelé la population à leur tenir tête.

La province d'Idlib et une partie de la province d'Alep, dans le nord-ouest de la Syrie, échappent au contrôle de l'armée du président Bachar al Assad, soutenu par la Russie et l'Iran, et hébergent des centaines de milliers de déplacés syriens qui ont fui la répression du régime de Damas quand le soulèvement populaire de 2011 a dégénéré en conflit armé.

La Turquie, qui a reçu sur son territoire des millions de réfugiés pendant la guerre, y a déployé des troupes pour tenter de stabiliser la situation et de faciliter le retour sur place de certains de ces Syriens.

(Reportage de Khalil Ashawi et Maya Gebeily, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr., lors d'une audition au Sénat, à Washington aux Etats-Unis, le 14 mai 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 22:01 

    Licenciements massifs, coupes budgétaires drastiques et épidémie mortelle de rougeole: le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a été pressé de questions mercredi sur ses débuts tumultueux, bottant parfois en touche face à des élus démocrates lui réclamant ... Lire la suite

  • Le Premier ministre albanais Edi Rama avec ses partisans après la victoire électorale de son Parti socialiste, sur la place centrale de Tirana, le 14 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 14.05.2025 21:59 

    Il est un peu après 19h mercredi quand Edi Rama arrive sur la place centrale de Tirana, casquette sur la tête, pour célébrer une victoire "historique" et lancer un 4e mandat qui sera celui, promet-il, de l'entrée de l'Albanie dans l'UE. Sa formation, le parti socialiste, ... Lire la suite

  • Menaces sur le secteur de la cryptomonnaie
    information fournie par France 24 14.05.2025 21:39 

    En France, l'inquiétude monte chez les patrons du secteur de la cryptomonnaie. En l'espace de quelques mois, ils sont devenus les cibles de tentatives d'extorsion avec violences, leurs proches sont également pris pour cible. Dernier épisode en date, mardi 13 mai, ... Lire la suite

  • Une homme se recueille devant les corps de victimes de raids israéliens, à l'hôpital indonésien de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 14 mai 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.05.2025 21:36 

    La Défense civile palestinienne a recensé mercredi au moins 80 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes à Gaza, la diplomatie américaine faisant elle état d'avancées dans les efforts de médiation en cours, en marge d'une tournée régionale de Donald Trump. ... Lire la suite